Franco Albini est né à Robbiate (Côme) le 17 octobre 1905.
L'un des architectes italiens les plus importants et les plus rigoureux du XXe siècle adhérant au rationalisme italien et en tant que tel est reconnu internationalement grâce à de nombreuses publications de ses œuvres.
Fils d'ingénieur, il obtient son diplôme d'architecture en 1929 au Politecnico di Milano , effectuant des voyages en Europe qui lui permettent de rencontrer personnellement des personnalités telles que Le Corbusier et Ludwig Mies van der Rohe .
En 1931, il a commencé son activité professionnelle avec un studio avec les architectes Giancarlo Palanti et Renato Camus, réalisant principalement des projets de meubles dans les premières années.
Il entre bientôt en contact avec l'environnement de Casabella (en 1932 la rencontre avec Edoardo Persico ), qui dans ces années avait le rôle du véritable creuset de architecture du mouvement moderne italien . En 1936, il a eu sa première mission majeure de concevoir le quartier Fabio Filzi à Milan.
À la fin des années 1930, il a participé à d'importants groupes de projets tels que certains plans urbains et concours pour l'EUR (avec Ignazio Gardella, Giuseppe Pagano, Giovanni Romano et d'autres).
En 1945, il fut l'un des fondateurs de Movimento Studi Architettura , moment important de renaissance culturelle et, l'année suivante, il dirigea pendant une courte période le magazine " Costruzioni Casabella "(avec Palanti).
En 1952, il rejoint le studio en tant que partenaire Franca Helg , architecte avec qui Albini partage les projets suivants.
Au début des années 1960, les deux autres présences importantes d'Antonio Piva (en 1962) et de Marco Albini (en 1965) entrent en studio, qui, avec Franca Helg, formeront un groupe qui réalisera de nombreux projets d'Albini même après sa mort.
Au début des années 50, il a obtenu des postes importants qui ont été largement acceptés par la critique. L'aménagement des Galeries municipales du Palazzo Bianco à Gênes est l'un des premiers musées construits dans une structure historique et mis en place selon les principes du Mouvement moderne , créé avec des interventions en contraste net avec le bâtiment existant.
Par la suite, l'architecte a eu de nombreuses missions prestigieuses, parmi lesquelles le siège de la Rinascente à Rome (1957-61) et les stations de la ligne 1 de la se distinguent. Métro de Milan (1962-63) en collaboration avec Bob Noorda . Il faut également mentionner les nombreuses et magistrales montages d'expositions.
Albini aux côtés de l'activité d ' architecte celle de designer , notamment d'éléments d'ameublement, tout au long de sa carrière. Certains meubles, comme la bibliothèque expérimentale en structure tendue de 1938, le placent comme un grand innovateur dans ce domaine. Certains des objets conçus par Albini, des meubles et d'autres objets, dont certaines célèbres poignées, sont toujours en production et sont vendus dans le monde entier.
Albini exerce également une importante activité didactique, car, en 1949, lorsqu'il fut appelé par Giuseppe Samonà, avec d'autres architectes importants, à l ' IUAV ( Université d'architecture de Venise ), dans lequel il a enseigné dans les années 1949-54 et 1955-64. Il enseigne à Politecnico di Torino , dans l'année académique 1954-55, pour la première fois en tant que professeur ordinaire, et à partir de 1964 à Politecnico di Milano .
Membre du CIAM, de l'INU, de l'Accademia di San Luca, de l'American Institute of Architects (AIA), de l'Institut scientifique du C.N.R. pour la section muséographie (1970). Il existe de nombreux prix et récompenses, dont:
trois boussoles dorées (1955, 1958 et 1964); - le prix Olivetti d'architecture (1957); - le prix "Royal Designer for Industry" de la Royal Society of London (1971).
Principaux projets de conception et réalisations: