Quand le tiroir se casse
Il peut arriver que le tiroir d'un meuble ne s'ouvre plus correctement, qu'il s'effondre aux coins en desserrant le joint du contreplaqué inférieur qui sort ainsi du guide. Voici comment résoudre ces problèmes. Dans le premier cas, il faut d'abord connaître le point de friction du tiroir avec le meuble.
Pour ce faire, passez plusieurs fois un gros crayon pointu sur, sous et sur les côtés des bords du tiroir. Ensuite, il est remis en place et fait glisser; la marque au crayon disparaît au point où le problème s'est produit. Il suffit ensuite de frotter la pièce avec du papier de verre, d'abord avec un grain moyen puis avec un grain fin, ou avec une lime, puis passer toute la zone poncée avec du savon humide ou de la paraffine. Avec cette opération simple, le tiroir revient à défiler comme avant (et peut-être même mieux).
Si les bandes latérales sur lesquelles le tiroir repose ou glisse sont endommagées ou sont devenues plus minces en raison de l'usure, provoquant un mouvement anormal du tiroir lui-même, il suffit de les planifier légèrement ou de les passer avec une lime à grains grossiers, puis de coller sur le a déposé une partie des bandes de bois d'une épaisseur suffisante pour compenser à la fois la partie endommagée et la partie enlevée par le limage. Avant de remettre le tiroir en place, vous devez laisser sécher la colle.
Lorsque, d'autre part, les coins du tiroir, réunis avec un joint avec un tenon à mortaise ou avec biette (broches rondes) ou à un angle ouvert, il est nécessaire de restaurer la emboîtable pour redonner au tiroir sa forme d'origine. Après avoir complètement ouvert le joint, limez le bois pour ne retirer que la couche de vieille colle (qui ne tient plus) et mettez une bonne dose de nouvelle colle, en faisant parfaitement correspondre les deux pièces. À ce stade, il suffit d'attendre que la colle sèche pour remettre le tiroir en place.
Cependant, il peut arriver que l'articulation se détache. Si la jonction est avec des broches (broches rondes), il suffit d'agrandir le diamètre des trous dans lesquels ils sont logés et d'en placer de nouveaux avec un diamètre plus grand. Mais s'il s'agit d'un autre type de joint, qui ne tient plus, tout élément de renforcement est inutile, il ne reste plus qu'à l'épaissir ou à le reconstruire entièrement. Pour le joint d'angle, le travail est plus facile, car il s'agit d'enlever un millimètre de bois de l'une des faces avec une râpe, de coller une épaisseur du même bois de quelques millimètres dessus et de laisser la colle sécher.
Une fois cela fait, travaillez sur la nouvelle épaisseur, amenez le joint à la taille puis collez les deux parties.
Dans le cas plus complexe d'un joint tenon-mortaise , l'ancienne mortaise doit être agrandie, insérer (après collage) un morceau de bois dur de forme appropriée pour le remplir complètement, qui doit pénétrer avec un certain effort. Une fois la colle prise, elle se pratique dans le morceau de bois, inséré dans l'ancienne mortaise, un logement neuf, légèrement plus étroit que le précédent. Le tenon est ensuite réduit à la taille de la nouvelle mortaise, les deux parties sont collées, appariées et la colle devrait sécher.
Ce nouveau joint sera solide et résistant. Bien entendu, avant de restaurer définitivement les joints, le fond du tiroir doit être remis en place dans les allées appropriées, afin que lorsque le travail soit terminé il soit parfaitement logé. Si le contreplaqué s'est déformé et est plus large que nécessaire, remplacez-le par un neuf.