Les vers à bois
L'élimination des vers à bois est une opération à réaliser avec patience et précision. En fait, il est nécessaire de seringuer (injecter des produits spéciaux) en profondeur dans chaque trou pour permettre d'atteindre l'animal.
Après cette première phase, il sera nécessaire de recouvrir le meuble d'une feuille de plastique pendant au moins 24 heures afin de laisser fonctionner les produits du ver du bois.
Si vous souhaitez faire disparaître les trous de vers plus tard, nous pouvons procéder de différentes manières:
-
Nous pouvons les remplir de sciure de bois imprégnée d'une éponge humectée d'une solution très diluée de colle vinylique. Nous passerons ensuite avec du papier de verre fin pour éliminer l'excédent.
-
S'il s'agit de quelques trous, nous pouvons utiliser de la cire pour réparer le mobilier, qui doit être dissous sur le trou avec un briquet et versé dans le trou. Dans ce cas également, nous allons poncer (de préférence avec de la laine d'acier) le surplus.
Les spots
Les taches de surface peuvent être enlevées en grattant doucement la surface avec une lame de rasoir.
Pour faire un ponçage fin, on peut ensuite utiliser du beurre de cuisson (pas une blague) en le frottant sur la surface jusqu'à ce qu'il fonde puis en ajoutant de la cendre tamisée. P>
En frottant ce mélange légèrement abrasif, nous obtiendrons un excellent lissage. À la fin du ponçage, nous utiliserons un chiffon doux imbibé de térébenthine pour retirer la pâte. P>
Pour enlever les empreintes digitales des verres, mouillez légèrement la surface avec de l'alcool. Allumez ensuite la flamme. La chaleur de la flamme qui dure quelques instants supprime les signes des verres sans brûler le bois.
Si les taches persistent, nous devrons passer à une nouvelle peinture.
Dents et rayures
De légères bosses sur le bois peuvent être trempées à l'aide d'un fer à repasser sur la surface. Cependant, protégez la surface avec un chiffon lorsque vous faites cela.
Les petites rayures sur la peinture peuvent être lissées avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine qui, en dissolvant légèrement la peinture, les effacera.