Souvent, la pression de l'eau augmente ou diminue également de manière significative par rapport à la norme optimale. Des problèmes de basse pression surviennent généralement en raison de la distance excessive entre l'aqueduc, le petit diamètre des tuyaux de dérivation et le chemin ascendant des tuyaux.
Même le calcaire, qui peut obstruer les tuyaux, contribue à la diminution du débit d'eau vers les robinets de la maison.
Pour augmenter la pression, il est essentiel d'équiper le système d'un autoclave, c'est-à-dire un réservoir étanche, alimenté par une pompe électrique, qui fournit la pression correcte du système avec un pressostat pour le réguler.
Un clapet anti-retour spécial est monté à la sortie de l'autoclave qui empêche l'eau de retourner. Un conduit de dérivation contourne également l'autoclave et permet à l'eau de circuler, même en cas de défaillance de la pompe, mais avec une pression plus faible.
L'autoclave pousse l'eau sous pression (2 à 8 atmosphères) dans les tuyaux, en la retirant du réservoir d'accumulation. Si vous avez un autoclave dans votre maison, vous devez également installer un pressostat de contrôle. P>
Les problèmes de pression excessive nécessitent l'installation d'un détendeur qui doit être inséré après la vanne d'arrêt.
La vanne d'eau centrale
À l'extérieur de chaque maison, à côté du comptoir, il y a une valve générale, généralement avec un levier. À l'intérieur, il y en a un autre, généralement similaire à un robinet, avec un bouton de roue, ou recouvert d'une coupelle chromée et d'un cylindre avec un trou quadrangulaire qui sert à faire fonctionner la soupape.
Le réservoir de réserve ou de stockage
Une réserve ou un réservoir de stockage ("cassone") est très utile pour satisfaire la demande en eau pendant les périodes de forte consommation, comme le matin, ou pendant la saison chaude, lorsque de grandes quantités d'eau sont consommées et la pression diminue.
Les réservoirs du marché ont différentes capacités, à partir de 150 litres, et sont en acier ou en plastique. Le réservoir est généralement placé dans le grenier, afin de permettre à l'eau de descendre par gravité avec une bonne pression.
Un réservoir plein pèse environ 200 kilogrammes et plus, il doit donc être placé sur une cloison ou en tout cas dans une position solide du sol. L'approvisionnement en eau du réservoir se fait par une conduite verticale, à l'extrémité de laquelle se trouve la soupape à flotteur spéciale qui interrompt le débit lorsque le réservoir est plein.
Il est toujours nécessaire de retirer un tuyau de vidange du réservoir qui dépasse au-delà de l'extérieur de la maison, avec une légère inclinaison vers le bas: ce tuyau doit avoir un diamètre supérieur à 1/2 "et servira de drain de sécurité en cas de défaillance de la soupape à flotteur.