en général
Ce sont les seules armes dont nous disposons pour protéger nos petits amis des infections et des infestations auxquelles ils sont particulièrement sujets. Certains peuvent être administrés par le propriétaire, d'autres uniquement par le vétérinaire.
vaccinal
La vaccination trivalente contre la rhinotrachéite virale, la calicivirose et la panleucopénie est effectuée par le vétérinaire auprès des chats vivant dans la maison.
La raison pour laquelle les chats doivent être vaccinés tout en restant à l'intérieur est que leurs propriétaires peuvent les infecter. Le vaccin contre la leucémie féline est recommandé pour les chats qui quittent la maison ou visitent des chatteries.
Les premières vaccinations doivent être effectuées entre la huitième et la dixième semaine de vie pour deux raisons: la première est que, avant cette période, les chiots sont protégés par les anticorps de la mère, d'autre part, les vaccins inoculés seraient annulés par le mêmes anticorps. Quant à la vaccination antirabique, elle n'est obligatoire que dans certaines régions d'Italie, si le chat doit participer à des expositions félines et à l'étranger.
antiparasitaire, contre les puces et les tiques
On utilise désormais d'excellents produits qui garantissent à la fois une efficacité maximale et une excellente tolérance.
Produits trouvés sous forme d'ampoules ou de tubes à essai, le liquide doit être appliqué directement sur la peau. Grâce au mouvement continu du chat, le liquide couvrira bientôt tout le corps.
Un autre grand avantage de ces produits est qu'ils rendent les parasites stériles afin qu'ils ne se dispersent pas et ne se reproduisent pas dans l'environnement.
cardiofilariose pulmonaire
comprend deux phases:
1. test spécifique, réalisé par le vétérinaire.
2. Administration orale mensuelle, de mai à décembre.