l'enseignement de la mère
Lorsque les chatons atteignent leur sixième semaine de vie, la mère chat commence à lui enseigner des leçons à différents niveaux: d'abord elle attrape une souris et va la manger devant la progéniture, dans la deuxième étape elle place une proie morte devant les chatons et attend qu'ils l'attaquent.
Enfin, il capture des spécimens vivants attendant que ses petits agissent, les aidant s'ils les laissent s'échapper.
Il faut dire cependant que cela inhibe l'instinct de la mère, en fait elle ne se nourrit pas de proies tant qu'elle est en présence des petits, après quoi elle vient les abandonner complètement.
les expériences Zing-Yang Kuo
Le psychologue chinois a mené plusieurs expériences comportementales sur l'élevage de chatons, a-t-il prédit dans des considérations exemplaires soulevées par la mère, d'autres (seules) ont été mises en contraste avec leur instinct primordial (empreinte), c'est-à-dire, par exemple, élevé avec une paire de souris, d'autres dans un groupe mais séparées de la mère.
De ces expériences, il a été possible de déduire que:
-
chez les chats élevés individuellement avec des souris, il existe un phénomène d'impression sur des spécimens d'espèces différentes
-
pour les chats élevés en groupe avec le type il y a un phénomène d'empreinte vers les conspécifiques, diminution des stimuli naturels
-
l'enseignement de la mère est capable de développer une attitude prédatrice chez le bébé
-
il y a toujours une variabilité subjective claire indépendamment de toutes les expériences