Pour l'accouplement, la femelle est généralement portée par le mâle dès que l'on constate la disparition du flux sanguin de la vulve.
Avant l'accouplement, parfois le mâle initie un rituel de parade assez long alors que dans la plupart des cas il lèche juste la vulve de la chienne avant de la monter.
La femelle, si elle est en chaleur, sera disponible pour le mâle en gardant ferme et en déplaçant la queue sur le côté pour révéler la vulve. Après quelques minutes de parade nuptiale, les deux chiens se joindront à "un long câlin" qui peut durer jusqu'à une heure. A ce moment, des mouvements de poussée intenses et l'éjaculation des spermatozoïdes sont associés: à la fin des poussées les deux chiens restent fixes, l'éjaculation continue, qui est dans cette phase très riche en spermatozoïdes.
Après l'accouplement, la chaleur ne s'arrête pas même si la fécondation a eu lieu: pour cette raison, il vaut mieux isoler la femelle pour ne pas risquer la naissance de chiots de deux pères différents.
La grossesse devrait commencer après la première manche, vers l'âge d'un an de la chienne.
Salope pas enceinte
Si la chienne n'a pas été couverte ou n'est pas tombée enceinte, environ 6 mois plus tard, elle retournera à la chaleur: ce cycle se répétera constamment et ponctuellement tout au long de sa vie, puisque l'espèce canine est indemne de ménopause même s'il y a un certaine involution de la reproduction avec l'âge.