Plusieurs facteurs contribuent à assurer la santé du chiot à la naissance:
-
les caractéristiques génétiques du père et de la mère
-
le régime qui a suivi la mère enceinte
-
exposition de la mère à des agents bactériens, viraux et parasitaires
-
Traitements pharmacologiques subis par la mère enceinte
Plus le chiot est petit, plus l'incidence de mortalité est élevée et dans les 3 premières semaines, il peut atteindre 30%.
Les facteurs de risque sont variés: le chiot peut être confronté à des problèmes tels que l'hypothermie ou l'hypoglycémie. En fait, il a du mal à se thermoréguler, sa température dépend donc de celle de l'extérieur. L'hypothermie est également causée par de faibles taux de lipides, tout comme l'hypoglycémie.
Le remède à ces deux problèmes est de garder le chiot au chaud sans utiliser de lampes chauffantes qui peuvent aggraver la déshydratation du nourrisson et les brûlures de la mère, et de lui faire prendre la mamelle de la mère dès que possible pour sucer le colostrum riche en nutriments et à travers. dont la mère transmet les défenses immunitaires à son enfant.
De plus, le chiot a tendance à se déshydrater car il y a une fonction rénale réduite et l'immaturité de développement de son système respiratoire peut induire une hypoxie néonatale.
Une fois nés, les chiots peuvent être exposés à des problèmes de lactation: une mammite peut survenir et retarder la production de lait.
Diverses maladies bactériennes, virales et parasitaires qui affectent les chiots, comme mentionné dans les pages précédentes, peuvent être mortelles.