La chienne atteint la puberté à un âge quelque peu variable selon la taille, bien qu'en moyenne l'âge de la puberté puisse être fixé à environ 9 mois.
À partir de là, l'activité sexuelle se poursuivra toute la vie car il n'y a pas de ménopause. La chienne est un animal qui ovule spontanément, quel que soit l'accouplement.
Il n'a également qu'une seule chaleur (également appelée œstrus) dans laquelle la femelle est disponible pour l'accouplement. Le cycle de la chienne est mono-mensuel et non saisonnier, car l'œstrus se produit quelle que soit la saison. En moyenne, il y a deux cycles par an avec des variations importantes selon les tailles. Lorsque la chienne atteint la puberté, le cycle sexuel démarre, divisé en 4 phases:
-
Proestro : dans cette phase, la manche commence. La période dure 7 à 10 jours et la femelle attire les mâles mais refuse de s'accoupler. L'œstrogène, les hormones féminines augmentent le pic;
-
Estro : pendant cette période de durée variable de 3 à 21 jours, la chienne accepte le mâle et est prête à s'accoupler. Au niveau hormonal, il y a un pic de l'hormone LH, qui stimule l'ovulation qui survient 1 ou 2 jours après le début de l'œstrus. Pendant cette période, la femelle peut être fécondée par plusieurs mâles.
-
Diestro : il dure en moyenne 90 jours, atteignant même 130-140. Cette étape se produit lorsque la chienne n'est pas enceinte;
-
Anestro : est la période d'inactivité sexuelle et dure 2-3 mois. La femelle n'a aucun instinct d'accouplement et n'aime pas être montée par le mâle.
La durée du cycle est de plus de six mois.