Il existe deux sérotypes bactériens les plus fréquemment mis en évidence chez les chiens:
-
L. ictero haemorrhagiae
-
L. canicule
Les micro-organismes peuvent être éliminés pendant une longue période avec l'urine des animaux infectés et cela représente une source potentielle d'infection pour d'autres sujets, chiens, animaux en général et humains.
L'infection survient par contact direct avec du matériel contaminé; suite à la pénétration dans la peau ou les muqueuses des leptospires, une leptospirémie se produit et la localisation de l'agent causal dans divers organes dont les reins, qui deviennent ainsi le réservoir de l'infection.
La leptospirose a un temps d'incubation de 5 à 6 jours. Pendant les hémorragies de L. Ictero, le foie est l'organe le plus endommagé. Les dommages au foie sont suivis de la mort du chien.
Les signes de la maladie sont: l'apathie, la perte d'appétit, la diarrhée sanglante et la jaunisse.
L. Canicola affecte principalement les reins provoquant la néphrite et il y a donc une stagnation des substances toxiques dans le sang normalement éliminées dans l'urine.
Les chiens présentent de l'apathie, des vomissements, des ulcères sur la muqueuse buccale accompagnés d'halitose. Même dans cette situation, le chien court un grave danger de mort.
La thérapie prévoit de remédier à l'état sévère de déshydratation et d'acidose lié à la diarrhée et aux vomissements et le vétérinaire prescrira des antibactériens spécifiques dont les résultats sont souvent médiocres.