Habituellement, les besoins caloriques sont réduits d'environ 20% par rapport à un chien adulte du même poids.
Au fur et à mesure qu'un chien vieillit, il montrera toujours un appétit plus faible en raison d'une diminution du métabolisme, en raison de l'apparition de problèmes dentaires ou buccaux et d'une moindre perception olfactive et gustative.
L'alimentation doit se concentrer sur la qualité des éléments nutritionnels: des protéines mais aussi des lipides et un apport correct en fibres doivent être assurés.
De plus, des aliments particulièrement digestibles doivent être choisis. Un apport supplémentaire en vitamines alimentaires doit être fourni, surtout si vous optez pour un régime à domicile en consultant d'abord votre vétérinaire.
Dans le cas d'une alimentation sèche ou humide, le chien âgé doit être «gâté» en lui fournissant une nourriture de bienvenue.
Même pour le chien âgé, les repas doivent être divisés en deux fois, matin et soir. Et aussi le mode de vie changera en réduisant l'activité physique, sans l'éliminer complètement. L'obésité serait rencontrée, qui, avec les maladies cardio-vasculaires et rénales, constitue l'un des principaux facteurs de risque.