Le système circulatoire assure, grâce à la circulation sanguine, la distribution, la collecte du flux sanguin et son entretien.
Par la circulation du sang, il fournit des métabolites ou des substances assimilées dans le corps et transformées de manière à être facilement absorbées et élimine les déchets.
Le cœur démarre la circulation sanguine qui est double:
-
la grande circulation , ou systémique, qui assure la distribution de sang oxygéné riche en nutriments nécessaires aux organes, tissus et cellules dont ils sont composés
< / li>
-
la petite circulation , ou pulmonaire, permet l'échange de gaz entre l'air inspiré et le sang
Les artères partent du cœur tandis que les veines sont celles qui reviennent transportant du sang riche en dioxyde de carbone.
Par la circulation pulmonaire, il sera acheminé vers les poumons pour la libération de ce gaz et l'acquisition d'oxygène. Les capillaires sanguins, de très petits vaisseaux, interviennent dans les échanges gazeux et nutritifs entre le sang et les tissus.
Définitions de certains termes:
-
artères : vaisseaux sanguins responsables du transport du sang du cœur vers les organes et systèmes. L'artère la plus importante est l'aorte qui part du ventricule gauche et transporte le sang oxygéné. L'artère pulmonaire part du ventricule droit et transporte le sang mal oxygéné vers les poumons
-
veines : vaisseaux sanguins responsables du transport du sang de divers organes vers le cœur
-
cœur : organe musculaire creux, pivot du système circulatoire. Il est placé dans la cavité thoracique et est structuré en quatre cavités: deux oreillettes et deux ventricules. Le poids du cœur du chien varie de 10 grammes. à 500 gr.