Le chien peut puiser dans différentes sources de nourriture pour répondre à ses besoins.
De la nourriture et de l'eau, il puise toutes les substances nécessaires à son métabolisme et à ses fonctions vitales quotidiennes: cela se fait par digestion.
Il consiste en un ensemble de petites actions chimiques et mécaniques. Sous contrôle neuro-hormonal. Qui ont pour but de rendre les aliments assimilables, de les décomposer en parties suffisamment petites pour être utilisées.
C'est le tube digestif qui transforme les substances complexes en éléments productifs tels que les lipides, les protéines, les vitamines et les minéraux. L'ingestion appartient à la langue, aux dents et aux glandes salivaires, au pharynx et à l'œsophage.
La déglutition est rapide, peu de chiens mâchent peu et à travers l'œsophage la nourriture se mélange aux sucs gastriques, composés d'acide chlorhydrique et d'enzymes.
Une partie importante de la digestion a lieu dans l'estomac du chien, qui produit de grandes quantités d ' acide chlorhydrique .
La nourriture, à partir d'un bolus alimentaire, se transforme en une sorte de bouillie appelée chyme qui est poussée dans l'intestin où elle subit le reste de la digestion chimique grâce aux sécrétions du pancréas et du foie.
Dans le gros intestin, composé du caecum, du côlon et du rectum, les derniers nutriments et l'eau sont absorbés. La flore bactérienne contenue dans l'intestin décompose les protéines et les glucides non encore digérés et assimilés.
Temps de digestion
Le cécum et le côlon sont également actifs dans le processus de formation, de stockage et d'évacuation des matières fécales qui s'accumulent dans le rectum pour stimuler l'envie de déféquer.
Le processus digestif du chien est très long, supérieur à huit heures : c'est pourquoi il est important de ne lui administrer que deux repas, matin et soir.