Les murs en pierre sont aujourd'hui une rareté et un luxe, si l'on considère qu'ils ne constituent qu'une petite partie de l'ensemble du bâtiment.
Souvent, cependant, en présence de matériaux sur le territoire, les pierres disparaissaient incorporées pour créer des murs en les alternant peut-être avec des briques.
De grosses pierres provenant de la rivière ou des champs voisins ont été utilisées comme matériaux de construction et sont donc encore visibles dans de nombreux bâtiments aujourd'hui.
La caractéristique principale de la pierre, mais pas tous les types de pierre, est une bonne durabilité et résistance aux agents atmosphériques.
En revanche, il ne garantit pas une bonne isolation thermique, et en présence d'eau il peut créer des problèmes d'humidité dans les pièces car il a tendance à s'en imprégner.
Les murs d'enceinte des bâtiments en pierre restaurés sont souvent doublés à l'intérieur avec des isolants et des briques pour améliorer les performances thermiques.
Historiquement, il a été largement utilisé dans les bâtiments d'une certaine valeur de marbre, de granit et de calcaire en raison de leurs caractéristiques de résistance et de durabilité.
Selon différentes cultures anciennes et préhistoriques, les roches étaient capables de transmettre de l'énergie naturelle.
Un exemple sont les obélisques égyptiens faits d'un seul bloc de pierre (souvent de granit) ou les dolmens préhistoriques.