Des coulis fabriqués avec des matériaux innovants, des fibres de haute technologie pour renforcer le béton, de nouveaux matériaux qui promettent des merveilles, des performances techniques jamais atteintes.
La frontière du possible semble se rapprocher de plus en plus des rêves les plus audacieux des architectes et ingénieurs de tous les temps. Depuis l'utilisation du béton armé à usage civil, les progrès et la recherche des matériaux semblent imparables.
Les produits se multiplient et il est souvent difficile, même pour les professionnels, de choisir le bon matériau pour certains travaux.
L'expérience guide les choix techniques, mais la garantie de durabilité n'est souvent pas assurée.
Du développement à la commercialisation d'un nouveau produit, les temps de test ne passent pas assez longtemps pour donner des garanties sur la durée de vie d'une propriété qui peut survivre pendant des centaines et des centaines d'années.
La maintenance peut donc engendrer des coûts inattendus et dans des cas extrêmes de très graves problèmes techniques.
La seule garantie est donnée par les techniques consolidées dans le temps.
Parier sur de nouveaux matériaux ne paie pas toujours
Ce que "l'expérience enseigne" et pas seulement une façon de dire et parfois de parier sur de nouveaux matériaux avec moins de garanties que de jouer au casino.
Les matériaux qui ont passé l'épreuve du temps et les techniques de construction du passé ne peuvent que guider les nouveaux projets.