Papiers abrasifs
Les papiers abrasifs sont constitués de feuilles de papier sur lesquelles un grain de verre est collé. Selon la taille de ces derniers, ils sont identifiés par un chiffre qui indique leur nombre par cm2, donc plus leur nombre est important, plus on dit que le papier est "fin". Le papier de verre est utilisé en série du plus grand au plus fin en le faisant glisser sur la surface à lisser à la main ou avec un tampon (morceau de caoutchouc mousse sur lequel le papier abrasif est fixé).
Râpes et limes
Les râpes sont des limes particulières utilisées pour dégrossir le bois qui ont des dents beaucoup plus grandes et plus évidentes que les limes courantes. Ces outils, râpes et limes sont couramment utilisés pour lisser la rugosité du bois. Il est conseillé de toujours les utiliser en direction des fibres, éventuellement en les tenant à deux mains, l'une tenant la pointe tandis que l'autre la poignée à grands coups et en maintenant une pression constante. Ils existent avec différentes sections, carrées, triangulaires, semi-circulaires, etc.
Ponceuse à bande
La ponceuse à bande est un outil électrique qui fait tourner une bande de papier abrasif fermée sur deux rouleaux pour former une sorte de bande. La taille de la bande abrasive dépend de la puissance du moteur tandis que la vitesse de rotation est souvent réglable.
Lime électrique
Il ressemble à une ponceuse à bande mais grâce à sa petite taille, il est plus agile et similaire à un fichier.
Ponceuse orbitale
Ce sont des outils électriques avec une plaque de papier abrasif placée en rotation orbitale par un joint élastique relié à un excentrique fixé au moteur.