Par système de chauffage solaire passif, nous entendons toutes les précautions prises dans la phase de conception pour capter les rayons du soleil et utiliser leur énergie pour chauffer les environnements domestiques sans l'aide de systèmes actifs.
Une orientation correcte du bâtiment et la disposition des pièces, des fenêtres face au soleil d'hiver, des planchers qui retiennent le rayonnement, des panneaux d'ombrage pour réguler l'irradiation, ne sont que quelques stratégies de chauffage passives.
On peut définir que le système solaire passif nous offre tout d'abord des économies économiques car la mise en œuvre de ce système est minime car le coût des matériaux utilisés est faible: en effet, l'utilisation de ventilateurs, pompes, tuyaux et mécanismes particuliers.
Le rayonnement capté par les sols rend le sol plus chaud et garantit une agréable sensation en hiver.
L'avantage est également lié au confort et à la santé: avec ces systèmes la température est toujours réglable.
Si le système n'est pas conçu avec soin, des changements excessifs de température peuvent entraîner de mauvaises conditions de confort. Pour surmonter cet inconvénient, il existe des solutions assez simples telles que la possibilité d'insérer des fenêtres, des moustiquaires et / ou un système de chauffage auxiliaire ouvrants.