La première chose à faire, pour passer du temps pour ne pas avoir tous les vêtements froissés à repasser, est de bien battre les vêtements avant de les suspendre pour les sécher. Nous perdrons quelques minutes pour cette opération qui nous permettra d'éviter des heures de repassage, d'économiser de l'électricité, du maquillage et de l'eau distillée.
Vous devez battre très vigoureusement, même 2-3 fois, en particulier les tissus épais comme les jeans ou les serviettes ou ceux qui ont tendance à avoir de nombreux plis comme le lin ou certains types de coton.
Les programmes de lavage doivent être courts, le cycle d'essorage ne doit pas dépasser 600/800 tr / min et la température optimale est de 30/40 °. Sauf si vous avez du linge vraiment sale, presque tout peut être lavé à basse température.
L'eau très chaude consomme les tissus et plisse les fibres!
Nous utilisons un peu de détergent pour qu'il ne reste aucune trace sur les tissus et nous utilisons un assouplissant qui étire les tissus. Nous étendons dès que le lavage est terminé à l'aide des «petits hommes», en fermant les boutons et en positionnant correctement les épaules pour les chemises et t-shirts pendant que nous tirons bien les ourlets du pantalon et les étirons pour la taille.
La phase de pliage peut être équivalente au repassage si elle est effectuée sur une surface dure comme la table, notamment pour les serviettes, qui doivent d'abord être enroulées puis passées sous vos mains en les pliant.
Nous prêtons attention aux achats: nous préférons les vêtements en jersey, coton stretch. même 100% coton (en plus d'être plus écologique) se prête bien aux précautions de ne pas repasser.
Nous n'utiliserons donc le fer que comme ornement.