Les fourmis sont des insectes intelligents qui aiment envahir les balcons, les terrasses et les meubles de garde-manger, provoquant des allées et venues gênantes: il existe pourtant des remèdes contre les fourmis et même les naturelles.
Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des poisons nocifs pour nous, pour les plantes, pour nos animaux de compagnie et pour l'environnement en général. Pour les combattre naturellement, armons-nous de patience, suivons les chemins qu'ils aiment emprunter dans nos maisons pendant quelques jours puis intervenons avec les remèdes naturels et les conseils pratiques qui suivent. Commençons comme ceci:
- Nous nettoyons en profondeur : c'est la première étape pour éliminer les éventuels "appâts" qui attirent les fourmis dans votre maison. Il est donc essentiel de nettoyer soigneusement les pièces, en éliminant les résidus alimentaires et les miettes qui pourraient les attirer. Nous gardons donc toujours propres les sols, les surfaces de cuisine, les meubles de garde-manger et les balcons. Faites également attention aux bols de nourriture pour animaux: gardez un œil sur cette zone et nettoyez-la souvent pour éviter de favoriser le "pèlerinage" des fourmis.
- Nous utilisons du vinaigre et du jus de citron : pour nettoyer les environnements préférés des fourmis et les éloigner, il est conseillé d'essuyer les surfaces lavables, les carreaux et les sols avec un chiffon imbibé de vinaigre de vin blanc ou dans du jus de citron pur. L'odeur de ces deux produits naturels semble être très désagréable pour les fourmis.
- Nous utilisons la menthe : qui est une herbe aromatique, très facile à cultiver et qui dégage un arôme peu apprécié des fourmis. Cultivons des plantes de menthe poivrée près des portes et des fenêtres, à la fois dans le sol et dans des pots: cela les découragera de se promener dans la maison.
- Nous utilisons des huiles essentielles répulsives pour nous aider à éliminer ces petits insectes. Parmi les essences les plus indésirables pour les fourmis, on trouve celle de l'ail, celle de la citronnelle et celle de la menthe poivrée. Alternativement, on peut préparer une solution avec 50 ml de vinaigre de vin blanc auquel ajouter 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle et 10 gouttes de lavande: versez le tout dans un petit vaporisateur et vaporisez le produit obtenu plusieurs fois par jour.
- Enfin, on peut utiliser des épices et herbes séchées : dans les zones d'accès choisies par les fourmis, il est possible de distribuer des épices et des herbes séchées à forte odeur et peu agréables aux insectes. Le piment, les clous de girofle, les feuilles de menthe hachées et la cannelle moulue conviennent à cet effet. Nous pouvons utiliser ces ingrédients seuls ou mélangés avec du bicarbonate de soude, en répartissant tout le long des murs, dans la zone de la porte d'entrée et dans les zones d'accès utilisées par les fourmis.