Habituellement, les peintures sont constituées d'un liant (ou véhicule), d'un pigment qui donne opacité et résistance et d'un solvant (ou diluant) qui permet d'obtenir la consistance souhaitée.
Pour le traitement des murs et des plafonds, nous recommandons l'utilisation de tempera à base de colle, de chaux et de résines naturelles, sans effets néfastes sur la santé.
- Des peintures à base de colle très bon marché sont utilisées pour les intérieurs. Pour la coloration, des pigments et de la colle végétale (caoutchouc, dextrines d'amidon) sont utilisés.
- Les peintures à base de chaux garantissent une excellente couverture. Ils sont utilisés dans les pièces où la chaleur est forte et humide (salles de bain, cuisine, buanderie et souvent pour les refuges pour animaux car la chaux est un excellent antibactérien.
- Les peintures à base de résines naturelles, composées de résines naturelles, d'huiles végétales, de cire d'abeille, de pigments et de charges minérales n'utilisent aucun diluant et pinceaux qui sont simplement lavés à l'eau et au savon. li >