Le chauffage des locaux n'a pas pour mission de transmettre le rayonnement thermique à l'être humain, en fait le corps transfère de la chaleur à l'environnement par des échanges thermiques convectifs, par rayonnement et chaleur latente par la respiration et la transpiration cutanée.
Si un être humain, dans de bonnes conditions de santé, dégage plus de chaleur que sa capacité à se thermoréguler, en fonction de sa valeur métabolique en fonction de l'activité qu'il exerce et de la résistance thermique de ses vêtements, il ressentira une sensation de froid.
En fait, grâce à la circulation capillaire superficielle, un organisme sain maintient sa température presque constante. Le centre thermorégulateur situé dans le cerveau et appelé l'hypothalamus reçoit des informations des régulateurs thermiques placés dans le cerveau et dans d'autres parties du corps réparties sur la peau. Les thermorégulateurs déterminent la sensation de froid et/ou de chaleur en favorisant une série de comportements tels que changer de vêtements et/ou passer à des environnements plus chauds.