comment orienter le bâtiment et comment organiser fonctionnellement les pièces
Les bâtiments avec de grandes fenêtres orientées plein sud parviennent à capter l'énergie thermique du soleil en hiver, assurant des économies d'énergie. De la même manière, limiter les dimensions des ouvertures sur les façades orientées au nord limitera les pertes de chaleur.
Tout cela est clairement valable pour l'hémisphère nord de la planète, pour l'hémisphère sud le concept sera inversé. Cependant, nous considérons devoir décider de l'orientation d'un bâtiment situé dans l'hémisphère nord.
L'idéal serait de construire sur un terrain légèrement incliné orienté plein sud, afin de limiter la taille de la façade nord du bâtiment. Le même effet pourrait être obtenu en accumulant de la terre contre la façade nord.
Les pièces doivent donc être agencées en plan afin de privilégier les ambiances diurnes à proximité des façades exposées plein sud. Ainsi, par exemple, la cuisine, le salon ou les bureaux et les buanderies seront de préférence exposés au sud tandis que les chambres seront positionnées au nord.
Façades opaques, façades vitrées, régler l'absorption
Les façades opaques avec une isolation généreuse et peu d'ouvertures permettent de limiter les pertes de chaleur.
Au contraire, les grandes surfaces vitrées vous permettent de capter les rayons du soleil.
En été, afin d'éviter l'accumulation de chaleur, il faudra prévoir des systèmes d'obscurcissement et de protection afin de limiter la luminosité.
Pour refroidir les locaux avec des mouvements convectifs naturels, les fenêtres des deux côtés opposés doivent de préférence être à des altitudes différentes.