syndrome du bâtiment malade
La pollution domestique est une source de perturbations importantes en raison des matériaux utilisés dans la construction des bâtiments modernes. En fait, 40% des matériaux utilisés peuvent créer des problèmes.
Le syndrome des bâtiments malsains a été signalé pour la première fois en 1983 par l'Organisation mondiale de la santé et fait référence à toutes les maladies et pathologies causées par les conditions de logement.
Il ne faut cependant pas penser qu'il s'agit de maisons anciennes humides et délabrées mais de maisons modernes dans lesquelles des peintures et des matériaux isolants incompatibles avec l'homme sont utilisés.
En effet, les fumées produites par les isolants et les solvants contenus dans les peintures et les meubles peuvent nuire gravement à la santé. Une ventilation insuffisante des locaux et la création de fumées par des bougies et des cigarettes peuvent aggraver le problème.
Les effets sont souvent sous-estimés et peu étudiés, outre le très grand nombre de substances présentes qui pourraient créer des réactions entre elles et rendre l'environnement encore plus menacé.
Chambres scellées
Si les pièces sont complètement isolées de l'extérieur, les problèmes s'aggravent. Les fenêtres et les portes modernes créent des fermetures efficaces qui limitent les courants d'air.
Si d'une part cela est important pour l'économie d'énergie, d'autre part, les polluants peuvent ainsi être plus facilement concentrés dans les pièces.