l'énergie doit couler
La tâche principale du feng shui est de créer l'harmonie avec la nature, il est important de permettre au ch'i de couler.
Le ch'i est le flux vital qui, comme chez la personne, détermine la maladie ou la santé, donc dans la construction d'une maison, il doit être laissé libre de couler.
Les veines du dragon, c'est-à-dire les canaux d'énergie trouvés sur le corps humain et sur la terre, doivent être respectées.
L'expert du feng shui doit être à la fois astronome, géomètre, numérologue et érudit des proportions afin d'indiquer comment ces principes doivent être respectés.
L'outil d'évaluation est le bagua, qui signifie littéralement le numéro huit, il définit les zones et les fonctions en fonction des points cardinaux. Il existe une version pour concevoir les maisons des vivants et une pour concevoir les cimetières.
Bagua, les huit régions
Les huit zones du schéma définissent les fonctions des pièces et sont reliées aux éléments de base du feng shui (eau, bois, feu, terre, fer) et au symbole en yin yang qui représente la dualité des choses.