Bâtiment écologique en Italie

la forme institutionnelle de la discipline

la forme institutionnelle

La bioarchitecture est définie par l'Institut national de bioarchitecture (INBAR)

Bioarchitettura

l'ensemble des disciplines qui présupposent une attitude écologiquement correcte envers l'écosystème

La bioarchitecture s'est développée au milieu des années 70, grâce à l'engagement de certains chercheurs contre l'utilisation de matériaux artificiels et de substances nocives dans les bâtiments.

Depuis la fin des années 1980, la bioarchitecture a tenté d'unifier différentes disciplines: études sur les approches philosophiques et approches de conception préexistantes telles que celles de l'architecture organique.

L'enregistrement du terme par INBAR a conduit ce dernier à se considérer comme le gardien de la phrase et à pouvoir l'utiliser exclusivement pour la planification en Italie.

Le terme est déposé pour l'enseignement et les publications et ne peut pas être utilisé à des fins commerciales par des membres qui sont en tout cas qualifiés de bioarchitectes ou d'experts en bioarchitecture.

Pour ces raisons, d'autres termes tels que bâtiment écologique ou bâtiment bioécologique ont été inventés, auxquels d'autres organisations professionnelles se réfèrent, comme l'Association nationale de bioécologie (ANAB).

INBAR, née en 1988, est une association culturelle de professionnels, techniciens et experts travaillant dans le domaine de la Bio-architecture et du développement durable. Il est basé à Rome et est divisé au niveau provincial en sections provinciales.

ANAB, dont le siège social est à Milan, est né en 1989 à l'initiative d'un groupe d'architectes sensibles aux enjeux environnementaux et alarmés par la déprédation continue du territoire et l'utilisation de matériaux dangereux pour l'environnement dans la construction et la santé des gens.

INBAR et ANAB travaillent à la qualification des concepteurs et des opérateurs de la construction, pour donner une nouvelle orientation à ce secteur, visant à respecter les besoins de l'homme et de l'environnement à travers: la formation, l'organisation cours et informations spécifiques, avec conférences, séminaires, voyages d'étude, etc.

Ils cherchent également à sensibiliser la société à la nécessité d'un réaménagement écologique du territoire et de la conversion écologique de la production de matériaux de construction. Enfin, pour garantir des conceptions et des constructions conformes aux normes écologiques, ils certifient les interventions de construction.

Genius loci

L'architecture doit respecter le lieu, s'intégrer avec lui, c'est-à-dire écouter ses lieux géniaux.

Le Genius loci est une entité naturelle et surnaturelle liée à un lieu et un objet de culte dans la religion romaine.

Cette association entre le génie et le lieu physique est peut-être due à l'assimilation du génie aux Lares à partir de l'âge augustéen.

Maçon

Peau du bâtiment

Maçon

Formes de logement historiques

Maçon

Environnements thermiques différenciés

Maçon

Bien-être thermohygrométrique

Maçon

Disposition des locaux d'une maison

Maçon

Bâtiment biologique

Portaombrelli design Luca Perlini

PurplePrice

Portaombrelli design Luca Perlini

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

Letto baldacchino design Luca Perlini

PurplePrice

Letto baldacchino design Luca Perlini

Tavolo cave design Luca Perlini

PurplePrice

Tavolo cave design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni Bitta design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Poltrona Ozio design Luca Perlini

hometrustworld
Portaombrelli design Luca Perlini

Share