L'aérogel est un matériau aux caractéristiques exceptionnelles utilisé jusqu'à récemment uniquement pour l'aérospatiale ou les applications extrêmes en raison de son coût élevé.
Le matériau a été inventé dès 1930 mais seulement maintenant il est possible de le produire à des coûts acceptables . L'aérogel est également un matériau très léger, sa structure est en silice, mais environ 97% de son volume est constitué d'air.
L'air emprisonné dans sa structure en fait donc l'un des meilleurs matériaux isolants avec une conductivité thermique de seulement 0,013 W/(m²K).
Le polystyrène, désormais largement utilisé pour les couches thermiques, a une conductivité thermique beaucoup plus élevée, de 0,034 W/(m²K).
D'autres avantages sont la large plage de températures d'utilisation, allant de -200 à +200 ° C, l'hydrophobie, la respirabilité et la résistance aux rayons UV.
Il présente également un maintien remarquable des performances dans le temps combiné à une bonne stabilité dimensionnelle.
Compte tenu de ses performances, l'épaisseur des panneaux peut être très limitée en simplifiant la création de couches internes.