Pourquoi installer un poêle
Les poêles peuvent économiser sur les coûts de chauffage car le bois est souvent moins cher que les systèmes traditionnels.
Les poêles ont évolué avec le temps, devenant très efficaces et technologiques.
Ils peuvent être programmés, fonctionner automatiquement, grâce aux conduits, ils peuvent également chauffer les pièces adjacentes ou fonctionner comme chaudières pour la maison et le chauffage de l'eau.
Classique: le poêle à bois
Les poêles à bois utilisent un combustible "renouvelable" qui respecte l'équilibre de l'environnement naturel et produit du dioxyde de carbone et des cendres comme déchets, qui peuvent être utilisés comme engrais.
Les poêles à bois sont très simples, donc l'entretien est minime. Ils sont suffisants pour chauffer des pièces jusqu'à 100 mètres carrés.
Pour l'installation, connectez-le à la cheminée et vérifiez le tirage. Il est conseillé de créer une entrée d'air dans la pièce où le poêle est installé. Ne pas insérer dans des environnements où des chaudières à tirage naturel ou des hottes aspirantes sont présentes.
Il existe différents types, avec des réchauds, recouverts de majolique. En tout cas, ils se composent d'un foyer (où a lieu la combustion) et d'un revêtement plus ou moins précieux.
Poêle à granulés
Ces poêles brûlent les déchets de transformation du bois.
Cela économise de l'espace de stockage de carburant qui se présente sous la forme d'un grain.
La régularité de la forme du combustible permet un fonctionnement automatisé du poêle qui est auto-alimenté par un système électronique programmable avec les temps de fonctionnement.
Le mécanisme plus délicat qu'un poêle à bois nécessite plus d'entretien et un nettoyage constant.
Poêle encastrable et gainable
Ce type de poêle améliore l'efficacité jusqu'à 70% en forçant la circulation de l'air autour du foyer.
Grâce à cette mesure, il est également possible de canaliser les flux d'air chaud vers les pièces adjacentes.