Quand semer le basilic
Le basilic ne tolère pas les basses températures, en plein champ il faut faire attention d'attendre les dernières gelées avant de semer ou de repiquer, en attendant que la température soit au moins de 10°.
Pour cette raison, on utilise généralement un lit de semence pour abriter les pots de terre du froid, en anticipant la période de semis.
Le meilleur moment pour semer notre basilic dans une serre ou un lit de semence est février-mars, tandis que pour la plantation en plein champ, il sera préférable d'attendre avril ou mai (en Italie) selon la zone climatique dans laquelle nous trouvons nous-mêmes, quand le climat se sera stabilisé.
Comment semer le basilic
Pour semer le basilic, nous recommandons une profondeur de seulement 0,5 cm : la graine est très petite et n'a donc pas besoin d'être très profonde.
Dans le lit de semence, nous pouvons utiliser n'importe quel sol pour l'ensemencement, en prenant soin de le choisir très fin, et sous forme de récipients avec des trous dans le fond. Les plants de basilic seront plantés en les espaçant uniquement lorsqu'ils auront développé 4 à 6 folioles.
Si nous les plaçons en plein champ, nous les plantons immédiatement à une distance d'environ 25/30 cm entre une plante et l'autre, en mettant quelques graines dans chaque trou pour nous assurer que quelque chose est né.
La germination des graines dans des conditions optimales ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 jours ; toute la durée du cycle de culture s'installe sur deux mois.
Irrigation du basilic
Après le semis, il est essentiel d'irriguer le basilic et dans les jours qui suivent, ne laissez jamais le sol manquer d'eau, même sans provoquer une stagnation excessive. Même la température doit être maîtrisée, si le froid nocturne revient vous pouvez envisager de recouvrir avec des feuilles de tissu non tissé.
Types de basilic
Avant de semer, nous devons choisir le type de basilic à cultiver dans notre jardin. Nous trouvons une cinquantaine de variétés de basilic dans le monde entier, nous n'en énumérons ici que quelques-unes, en choisissant les plus courantes en Italie :
- Basilic génois : à feuilles moyennes-grandes, de loin le plus classique.
- Basilic napolitain : grandes feuilles, plante plus haute.
- Basilic feuille de laitue : plante haute, grandes feuilles.
- Basilic fin vert : petite plante, petites feuilles.
- Boule ou basilic grec minimum : petites feuilles, en forme de buisson rond. Graines disponibles à l'achat ici.
- Basilic thaï : feuilles plus pointues, une note d'anis dans la saveur, veines violettes dans les nervures des feuilles.
- Basilic cannelle : avec des notes de cannelle, un type exotique du Mexique.
- Basilic citron : le parfum de citron rend cette variété très spéciale.
- Basilic rouge : saveur moins intense, inhabituelle de par sa couleur.