Après avoir parlé du processus digestif nécessaire pour transformer les aliments en nutriments, après avoir exposé ces nutriments, il est maintenant nécessaire de se concentrer sur les aliments dont les nutriments sont dérivés.
Commençons par la viande qui est la principale source de protéines et de lipides, c'est-à-dire l'énergie.
Dans une alimentation idéale, il est estimé de nourrir 25/30 g de viande de bœuf ou de cheval pour chaque kilo de l'animal, sans dépasser 450 g par jour.
La viande blanche, le poulet ou la dinde est également importante, source de protéines hautement digestibles, qui doivent être données cuites et sans os ni peau. Les abats sont également riches en nutriments mais doivent être bien cuits.
Le poisson est une excellente source de protéines, de minéraux et de phosphore et est riche en vitamines A et D. Une source privilégiée de protéines (blanc d'oeuf) et de lipides (jaune d'oeuf) peut être donnée à notre chien en cuisant très bien le blanc d'oeuf.
Les produits laitiers doivent être donnés en petites quantités presque comme s'il s'agissait d'une friandise. N'oublions pas les céréales, comme le riz et les pâtes contenant de l'amidon.
Puisque l'assimilation de l'amidon par le chien est complexe, il est bon que les céréales soient données cuites pendant longtemps.
Fruits et graisses
Les fruits et légumes apportent des minéraux et des vitamines: d'excellentes courgettes, carottes, haricots verts, pois, tous bien cuits et écrasés.
Et enfin les graisses qui exercent une action énergétique et sont indispensables à l'assimilation des vitamines A, D et E.