Le chien est un animal très social, tout comme son ancêtre le loup. Comme le loup, il est né en tant que chasseur de groupe, mais est ensuite devenu très différent dans son histoire évolutive.
Le chien a en fait accepté de collaborer avec l'homme. Il est donc nécessaire d'établir des relations avec ses parents par le sang mais aussi avec l'homme et d'autres animaux.
Un chien dont la relation avec sa mère et ses frères et sœurs est rompue précocement développera des problèmes de comportement pouvant entraîner de l'agressivité, de la dépression et d'autres manifestations anormales.
Le chien est né comme un prédateur qui se bat pour vivre, se nourrir, se reproduire, défendre sa sécurité et son territoire ainsi que celle de son propriétaire.
Le chien, comme tous les animaux de compagnie, a tendance à se familiariser avec les environs et s'il est limité dans ce sens, il développera des symptômes de dépression.
De plus, le chien a absolument besoin de bouger: par des mouvements corporels, il exprime son comportement et entretient des relations satisfaisantes avec l'environnement qui l'entoure.