Cette maladie respiratoire de l'arbre est caractérisée par la toux, la fièvre et l'anorexie, jusqu'au développement d'une pneumonie causée par des agents bactériens d'irruption secondaire.
La toux de chenil est particulièrement courante dans les endroits où plusieurs animaux vivent dans de mauvaises conditions sanitaires, comme les chenils, les animaleries ou les centres de formation.
La principale source de contagion sont les particules d'aérosol infectées émises par la toux.
Les symptômes commencent par une légère augmentation fébrile, avec une toux sèche, mais si des complications bactériennes secondaires surviennent, la toux devient grasse en raison des mucosités qui se produisent. Le cours varie de 2-3 semaines.
Le chien malade doit être gardé dans un endroit chaud, sec, propre et bien ventilé et de l'eau fraîche et propre doit être assurée.
Nutrition pendant la convalescence
Les aliments doivent être facilement digestibles et les préparations prescrites par un vétérinaire doivent être utilisées pour lutter contre les infections bactériennes. Pour éviter les épidémies, des complexes vaccinaux spécifiques pour ce type d'infection doivent être utilisés.