Peter Behrens

(1868-1940) designer - architecte - graphiste

Peter Behrens est né à Hambourg (Allemagne) en 1869.
Il a étudié la peinture de 1886 à 1889 à la Karlsruhe School of Art, et en 1889 à Düsseldorf, en privé, avec Ferdinand Brütt.


En 1890, il visita la Hollande avant de s'installer à Munich (Allemagne).

Membre de la sécession munichoise, il était l'un des artistes radicaux de l'époque.
En 1897, après une visite en Italie, il est l'un des fondateurs de la " Munich Vereinigte Werkstätten ".
Il conçoit des couvertures pour le magazine littéraire avancé d'Otto Julius Bierbaum, Die Insel (1899), son Der Brunte Vogel (1899) et Pan im Busch (1901).
En 1898, il se consacre au design et les années suivantes, il commence à s'intéresser au graphisme et à la typographie, créant une nouvelle série de polices de caractères également connue sous le nom de "Scripture-Behrens".
De 1899 à 1903, il enseigne dans la nouvelle colonie d'artistes de Darmstadt grâce à l'intervention du Grand-Duc Ernest Louis de Hesse.

1901 est l'année de sa transition vers les arts appliqués: il arrête de peindre et commence sa carrière d'architecte.

A Darmstadt, il crée sa première maison ( Casa Behrens ) pour l'exposition " Ein Dokument deutscher Kunst " où il dessine de la structure à chaque meuble.

Logo Peter Behrens aeg

En 1906, il fut chargé de concevoir le matériel publicitaire de Emil Rathenau's A.E.G. , la grande entreprise d'électricité de Berlin, où Adolf Messel et Otto Eckmann étaient employés comme designers.

Peter Behrens


En 1907, appelé par Paul Jordan , directeur général de la Allgemeine Elektricitäts Gesellschaft ( AEG ), il devient architecte et consultant pour AEG à Berlin, avec des tâches allant de la conception de papier à lettres et de produits industriels à la conception architecturale. Il y restera jusqu'en 1914. Pour A.E.G. , il conçoit le premier logo de l'entreprise et l'utilise pour A.E.G.
De la publicité artistique, son travail se transforme en réalisation de l'image de l'entreprise. Cela marque la naissance de "l'identité d'entreprise". Behrens est le pionnier de ce concept et le met en pratique.
Sa longue relation avec W. Rathenau , en plus de lui permettre d'exercer une activité d'une ampleur exceptionnelle, le place à la pointe du processus de renouvellement idéologique du rôle d'architecte et de designer dans la société moderne.
Au cours de sa carrière professionnelle, Behrens a l'opportunité de travailler en contact avec d'autres architectes importants tels que Le Corbusier (1887-1965), Gropius (1883-1969) et Adolf Meyer (1881-1929) qui faisait partie de son atelier à Berlin.
Mies van der Rohe (1886-1969) s'est également associé à Behrens et a travaillé dans son atelier berlinois pendant trois ans.
En 1921, il enseigna à l'Académie de Düsseldorf (où il ne resta qu'un an).
De 1922 à 1936, Behrens a dirigé la section d'architecture de l'Académie de Vienne, de 1936 jusqu'à sa mort en 1940, il a dirigé le département d'architecture de l'Académie prussienne de Berlin.
Il mourut à Berlin le 27 février 1940.
Dans le passage de la peinture au design et à l'architecture, Behrens suit une évolution dans laquelle il abandonne le langage classique sur lequel il avait fondé ses idées de culture industrielle pour arriver à l'expressionnisme et enfin au rationalisme avec sa dernière production.

Parmi les principales œuvres architecturales:

  • Maison Behrens (Darmstadt, 1900)

  • AEG Turbinen Fabrik (Berlin, 1909)

  • Bureaux Mannesmann (Düsseldorf, 1912)

  • Usine Hoechst (Francfort, 1920)

  • Hoag Steelworks (Oberhausen, 1921)

  • Complexe sur l'Alexanderplatz (Berlin, 1925-1930)

  • Complexe d'usines de tabac (Linz, 1930-1935).

Design

BBPR

Design

Harry Bertoia

Design

Mario Bellini

Design

Alessandro Mendini

Design

Eero Aarnio

Design

Otl Aicher

Portaombrelli design Luca Perlini

PurplePrice

Portaombrelli design Luca Perlini

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

Letto baldacchino design Luca Perlini

PurplePrice

Letto baldacchino design Luca Perlini

Tavolo cave design Luca Perlini

PurplePrice

Tavolo cave design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni Bitta design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Poltrona Ozio design Luca Perlini

hometrustworld
Portaombrelli design Luca Perlini

Share