Marcel Breuer

(1902-1981) architecte - designer

Marcel Breuer

Architecte et designer, il est né à Pecs, en Hongrie, en 1902 et décédé à New York en 1981.

Au début des années vingt, il étudie à l'école Bauhaus (cours de menuiserie). Après une période de formation professionnelle dans un studio d'architecture à Paris, il retourne à l'école du Bauhaus en tant que professeur. De 1925 à 1928, il dirige l'atelier de meubles (menuiserie).

Protégé par Walter Gropius , fondateur du Bauhaus, Marcel Breuer incarnait de nombreux principes distinctifs de l'école et était l'un des étudiants les plus célèbres de l'Institut.

La conception de meubles modernes en métal tubulaire commence, y compris ses célèbres sièges. Il conçoit les intérieurs du Bauhaus à Dessau (1925/26) et pour la maison Piscator à Berlin en 1927.

De 1935 à 1937, il travaille à Londres, au F.R.S. Yorke. À partir de 1937, il s'installe à l'Université de Harvard, où il enseigne l'architecture.

De 1938 à 1941 et en studio avec Walter Gropius. En 1952, il collabore avec Pier Luigi Nervi et Bernhard Zerfhuss à la conception du bâtiment de l'UNESCO à Paris. En 1956, il ouvre le studio Marcel Breuer and Associates. Il était un représentant très important du mouvement moderne.

Il s'est tourné vers l'architecture et après avoir travaillé en privé, il a été chargé de cours à la Harvard's School of Design aux côtés de Gropius.

Il a contribué à jeter les bases d'une nouvelle culture du logement moderne. Sa renommée s'est poursuivie bien au-delà des années 1920 et il est considéré comme l'un des designers d'intérieur et architectes les plus importants du XXe siècle.

Breuer a également eu l'honneur d'être le premier architecte à être célébré avec une exposition au Metropolitan Museum of Art . Le fauteuil Wassily a été nommé d'après son colocataire Bauhaus, Wassily Kandinsky , et le fauteuil Cesca de sa fille Francesca.

Parmi les projets les plus significatifs:

Wassily Chair

Chaise Wassily (1925) - fauteuil - Knoll

Siège avec structure en tige d'acier soudée et chromée. Assise, dossiers et accoudoirs en cuir.

Fauteuil Marcel Breuer Cesca

Fauteuil Cesca (1928) - chaise - Knoll

Structure en tube d'acier d'une épaisseur de 25 mm avec une finition chromée. Le fauteuil Cesca est disponible à la fois dans la version entièrement rembourrée et avec assise et dossier en paille.

Modèle Marcel Breuer N ° B9

Tables gigognes, modèle N ° B9 (1925/26) - Thonet

Structure en acier tubulaire et plateaux en contreplaqué laqué, cm. 60,7 x 66 x 38,7

Design

Peter Behrens

Design

Alessandro Mendini

Design

Michele De Lucchi

Design

BBPR

Design

Charles & Ray Eames

Design

Le Corbusier / Charles-Edouard Jeanneret

Portaombrelli design Luca Perlini

PurplePrice

Portaombrelli design Luca Perlini

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

Letto baldacchino design Luca Perlini

PurplePrice

Letto baldacchino design Luca Perlini

Tavolo cave design Luca Perlini

PurplePrice

Tavolo cave design Luca Perlini

hometrustworld
Portaombrelli design Luca Perlini

Share