Staatliches Bauhaus

Ecole de design de Weimar de 1919 à 1925, puis dessau jusqu'en 1933

bauhaus

Bauhaus est l'abréviation de Staatliches Bauhaus , une école d'art et d'architecture allemande qui a fonctionné à Weimar de 1919 à 1925 et plus tard à Dessau jusqu'en 1933. .

Héritière des avant-gardes d’avant-guerre, ce n’était pas seulement une école, mais aussi un point de référence fondamental pour tout le mouvement d’innovation dans le domaine du design et de l’architecture, connu sous le nom de rationalisme, fonctionnalisme, "architecture moderne" ou même "style" Bauhaus. «

bâtiment Bauhaus

Bauhaus de dessau

Ses professeurs, appartenant à différentes nationalités, étaient des personnalités de la culture européenne. L'expérience éducative de l'école affectera profondément l'enseignement artistique et technique à ce jour.

modèle de bâtiment bauhaus gropius

modèle du Bauhaus conçu par Gropius

Plus généralement, le Bauhaus a été un moment crucial dans le débat du XXe siècle sur les relations entre technologie et culture.

L’école est née de la fusion de l’École des arts plastiques du Grand-Duché (Académie des Beaux-Arts) et de la Kunstgewerbeschule (École de l’art artisanal).

affiche graphique bauhaus

Cette origine illustre le programme de la nouvelle école qui souhaitait associer art appliqué et architecture. Walter Gropius, fondateur et directeur de la nouvelle école, était favorable à l'enseignement du design en laboratoire, tant pour les designers (designers) que pour les artisans (interprètes).

L’école est partie dans un climat de grandes difficultés pratiques dans l’Allemagne battue de la première période de l’après-guerre. Juste à Weimar, dans les mêmes mois, la constitution a été approuvée et le premier gouvernement de la république démocratique a été établi et balayé par le nazisme en 1933.

Gropius fut à la tête de l’école pendant une décennie, jusqu'en 1928, suivi de Hannes Meyer et de Ludwig Mies van der Rohe.

hometrustworld
Portaombrelli design Luca Perlini

Share