Mario Bellini est né en 1935 et a obtenu son diplôme d'architecture en 1959 à Milan, la ville où il vit et travaille.
Son travail va de la conception urbaine et architecturale à la conception de meubles et de produits industriels. Son activité de designer est très connue, qui a commencé en 1963 avec Olivetti et avec Cassina et s'est poursuivie avec diverses sociétés italiennes et internationales ( Artemide, B&B Italia, Brionvega, Cassina, Yamaha, Renault, Rosenthal, Vitra etc.). Récompensé à plusieurs reprises avec le Compasso d'Oro et d'autres prix internationaux, il est présent avec de nombreuses œuvres de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York qui lui a consacré en 1987 une rétrospective personnelle.
Bed Breakfast pour B&B Italia
Depuis les années 1980, il travaille principalement dans le domaine de l'architecture en Europe, au Japon et aux États-Unis. Parmi ses œuvres les plus connues, en Italie, on se souvient du nouveau quartier Portello de la Foire de Milan et du centre des congrès de Villa Erba à Cernobbio.
Il a remporté deux concours internationaux pour la nouvelle National Gallery of Victoria à Melbourne, maintenant dans un état avancé de construction, et pour le quartier sud-ouest de la Foire internationale d'Essen, achevée en 2001. En cette même année, il remporte le concours pour le centre culturel de Turin comprenant la nouvelle bibliothèque municipale centrale et un théâtre.
Deux immeubles de bureaux et tertiaires dans le Frankfurt/Urban Entertainment Center et le siège italien de Natuzzi sont en cours de planification.
Table Cartesius - Compasso d'oro
De 1986 à 1991, il a été directeur de Domus , un prestigieux mensuel international d'architecture, de design, d'art.
Amateur d'art, collectionneur, il s'est consacré à plusieurs reprises à la mise en place d'expositions d'art. Parmi les principaux, on retiendra: "Le Trésor de San Marco à Venise" au Grand Palais à Paris et dans d'autres musées du monde entier (1984-1987), "L'art italien au XXe siècle" à la Royal Academy of Arts de Londres (1989 ), "La Renaissance de Brunelleschi à Michel-Ange" au Palazzo Grassi à Venise, puis à Paris et Berlin (1994-95), "Les Triomphes du baroque. L'architecture en Europe 1600-1750" au Stupinigi Hunting Lodge à Turin (1999 ).
La Rotonda (1977) - table - Cassina
La Galerie Civique d'Art Contemporain de Trente a accueilli, en octobre 2000, une exposition personnelle sur l'activité de l'architecte intitulée " Mario Bellini : un voyage à travers l'architecture, le mobilier et machines », mis en place par lui-même.