préparation
Lorsque le moment faditique est proche, le chat appelle et vous invite à la suivre jusqu'à l'endroit choisi. Cherche, un peu effrayé, soutient et aide. Cela l'aide à la calmer, à lui caresser le ventre et l'abdomen.
la naissance réelle
À ce stade, le ronronnement deviendra de plus en plus fort et il y aura les premières contractions, anticipées par une respiration de plus en plus rapide. Les contractions, d'abord plus lointaines, seront de plus en plus proches jusqu'à ce que les eaux se brisent.
Le chat continue de se lécher jusqu'à ce que le premier sac amniotique apparaisse, son instinct guide le chat qui lèche et ronge le sac jusqu'à ce que le bébé sorte, attaché par le cordon ombilical au placenta de la mère.
À ce stade, elle lèche vigoureusement le bébé pour l'aider dans la première respiration. En règle générale, l'accouchement dure moins de 4 à 6 heures avec une pause entre une naissance et l'autre d'environ une demi-heure. À la fin, le dernier placenta est expulsé.
post-partum
Dès leur naissance, les petits recherchent les seins de la mère d'où sort un premier liquide appelé colostrum, riche en anticorps, protéines et minéraux, remplacé les jours suivants par du vrai lait.
Les chatons sourds et aveugles de naissance n'ont pas de capacité thermorégulatrice, ils se réchauffent donc avec la chaleur fournie par leur mère.
Par conséquent, le chat ne bougera pas de la crèche pendant au moins un ou deux jours, la nourriture de ces jours est fournie par la digestion du placenta (ingéré lors de la naissance). Ce serait bien alors de lui apporter des repas copieux pour lui permettre de se remettre du travail.