Pour surmonter le problème des "mauvaises" odeurs, nous devons d'abord aérer les pièces de la maison au moins deux fois par jour. Par conséquent, des règles d'hygiène importantes doivent être suivies pour éviter sa propagation.
L'utilisation de désodorisants n'est pas un remède valable: les parfums parviennent à masquer partiellement les odeurs, mais ne les éliminent pas car ils sont souvent composés d'ingrédients chimiques, donc non naturels et partiellement toxiques!. Pour les éradiquer définitivement il faut avoir:
- pour le réfrigérateur et le lave-vaisselle: marc de café ou vinaigre de vin blanc.
- pour les odeurs de cuisine: on fait bouillir de l'eau avec du vinaigre dont les vapeurs, se répandant dans la pièce, emporteront les odeurs.
- pour la vaisselle et les plans de travail: on utilise un citron coupé en frottant soigneusement.
- pour les sanitaires: vinaigre de vin blanc.
- pour les toilettes: bicarbonate de soude et lavage à l'eau chaude avec une brosse.
- pour les drains: vinaigre de cidre de pomme et eau chaude en mettant une cuillère à l'intérieur des tuyaux, laissez agir une demi-heure puis vidangez un seau d'eau bouillante.
- pour l'odeur odieuse de fumée: du bicarbonate de soude ou de la poussière de carbone végétale en vidant souvent le cendrier et en lavant souvent les rideaux.
- pour penderies, tiroirs et étagères à chaussures: lavande ou huiles essentielles à saupoudrer sur du papier journal.
- pour la chambre, où les vieux meubles, les boules de naphtaline et les étagères à chaussures laissent de mauvaises odeurs, nous pourrions utiliser des écorces d'orange pour ajouter des clous de girofle ou des sacs de lavande.
- pour la poubelle, nous pouvons utiliser des boules d'argile qui recouvrent le fond.
Cependant, n'oublions jamais cette règle simple: un nettoyage soigné et régulier des pièces ne permettra certainement pas la formation de moisissures et de mauvaises odeurs!