si la mère n'est pas là ou n'a pas assez de lait
Lorsque la mère n'a pas de lait ou lorsqu'elle a affaire à des chatons orphelins, il est possible d'adopter une alimentation artificielle. Pour survivre, cependant, il est conseillé que les petits aient reçu la nourriture de la mère dans les premiers jours de la vie, afin de posséder les anticorps nécessaires.
En première intervention, le lait de vache (dilué à 50% avec de l'eau, additionné de deux ou trois cuillères à café de jaune d'oeuf) peut être administré, à l'aide d'une seringue sans aiguille. Le plus tôt possible, cependant, il est nécessaire d'utiliser du lait artificiel disponible en pharmacie ou dans des centres spécialisés.
l'administration
Le lait doit être donné chaud (environ 38 ° C), à intervalles courts (2 ou 3 heures) pendant les premières périodes, puis avec des pauses plus longues (même 5 ou 6 heures).
Sur les emballages, il y a cependant les dosages et le moment d'administration appropriés. Surtout quand vous avez affaire à un tout petit sujet il ne faut pas le maintenir en décubitus dorsal, il faut aussi éviter de solliciter la succion, en fait cela peut facilement provoquer une suffocation ou une pneumonie "ab ingestis", vous risquez de noyer le chaton avec du lait.
si la mère est complètement absente
Dans ce cas, il est conseillé de masser le ventre du chat pour faciliter la digestion, et il est également conseillé de passer un coton-tige humide dans la zone anale pour aider à l'expulsion des matières fécales (qui est généralement stimulée par la mère par le léchage).