La tuberculose est une maladie infectieuse qui se transmet des humains aux animaux. Le chien peut être infecté par l'homme mais également par d'autres animaux infectés (lait non pasteurisé, abats tels que poumons de bovins infectés).
Les symptômes chez les chiens varient considérablement en fonction de l'endroit où se trouve la bactérie et vont de la poitrine à l'abdomen jusqu'à la peau. En cas de localisation pulmonaire, le chien a une toux fréquente, un écoulement nasal avec du mucus purulent.
La tuberculose chez les chiens devient généralement chronique avec la dégradation des conditions générales. Chez les chiens souffrant de TB , la maladie a été mortelle en quelques mois.
La thérapie spécifique est assez difficile et complexe et le risque que la tuberculose puisse être transmise à l'homme , suggère l'euthanasie de l'animal infecté.
Étant donné que le risque de contracter la maladie en Italie est très faible, la prévention peut être mise en œuvre en évitant de nourrir le chien avec du lait et des abats d'origine non garantie.