Avant de construire un chenil pour chiens, il est nécessaire d'évaluer le contexte dans lequel il est inséré, afin de le rendre  cohérent  avec le style de la  propriété  du propriétaire. 
 Voyons  comment construire une niche pour chien en plein air  pour répondre parfaitement aux besoins du chien. 
 Un chenil en bois est composé de grandes  lattes  d'une épaisseur épaisse, résultant ainsi en une structure extrêmement robuste et résistante aux intempéries. 
 Le  sol  de la niche en bois est composé d'un  gril , qui repose sur une  surface lavable . Le chenil doit être ouvert par le haut, pour assurer les opérations de nettoyage nécessaires. 
 Le mouvement de  renversement  du  toit , soutenu par des systèmes adéquats de  charnières de boussole , fixées en haut, permet une  facilité inspection  de l'intérieur de la niche en bois, afin de procéder à l'entretien et à la désinfection périodiques de l'intérieur. 
 Un  toit étanche à la pluie , complète la fonctionnalité de la niche en bois, assurant une plus grande durabilité aux intempéries. 
 Il existe des  kits  d'éléments modulaires prêts à l'emploi et facilement  modulaires  disponibles dans le commerce, pour fabriquer un lit pour chien à faire soi-même en quelques étapes simples. Ou vous pouvez concevoir et créer un modèle personnalisé pour votre chien. 
 Si le chien a besoin d'une nouvelle  maison , ou décide simplement de placer l'animal à l'extérieur dans le jardin, nous sommes inévitablement confrontés à la nécessité d'une niche solide et confortable, comme celle-ci pour le protéger des éléments du climat hivernal et de la chaleur torride de l'été. 
 Une alternative pratique, simple et bon marché peut être de vous essayer à  vous construire , une maison pour notre meilleur ami. 
 Pour la construction d'une petite maison avec toit en selle: nous aurons besoin de 7  panneaux  constituant la petite maison, comprenant 1 étage, 2 murs latéraux, 1 mur arrière, 1 mur avant, 2 panneaux toit, plus toutes les vis de montage. 
 Une fois les panneaux coupés, il est conseillé de disposer toutes les pièces structurelles du chenil par ordre de montage, en veillant à ne pas perdre les vis pour le  montage  des différents composants. 
 Pour démarrer l'assemblage correctement, placez tout d'abord le panneau qui servira de  sol  du chenil, sur une surface plane. Placez ensuite la  paroi arrière  du chenil sur le sol, pour la joindre à l'une des deux  parois latérales , en la fixant avec au moins 3 vis. 
 Ce dernier doit être inséré dans la paroi latérale en correspondance avec la bande de renfort de la paroi arrière. On procède de la même manière pour l'autre paroi latérale et pour la  façade . Après avoir vérifié que l'assemblage des murs est correct, les  murs au sol  peuvent être fixés à l'aide de vis. 
 Les vis doivent être insérées dans la bande de base des parois latérales, afin d'assurer une  fixation ferme  de toute la structure du chenil en bois en construction. Pour composer la housse de protection de la maison, les deux feuilles du  toit  doivent être superposées. 
 La  plus petite pente  du toit doit être positionnée d'un côté du chenil, en veillant à ce que les bandes de renforcement pénètrent dans les sièges des parois avant et arrière. Le toit peut être monté plus ou moins  en saillie  que la paroi avant, ce qui permet de placer le chenil contre les murs et permet également une meilleure protection contre la  pluie . Le résultat est un chenil conçu pour le confort des chiens, du contreplaqué marin ou du  sapin  massif. 
 Un lit pour chien inspectable, fonctionnel et pratique pour le chien domestique peut être fabriqué  sur mesure  en utilisant du contreplaqué marin de 20 mm d'épaisseur. Le  contreplaqué marin  est résistant à l'eau et peut donc rester à l'extérieur très longtemps, sans risque de se détériorer. Mieux si on le protège, en le peignant en tout cas. Le chenil peut être constitué d'un compartiment avec une paroi latérale plus haute que l'autre, de manière à être un toit en pente, avec  un  uniquement  pas . 
 Le toitil est articulé avec deux charnières en laiton sur le mur le plus haut, de sorte qu'il peut être facilement  soulevé , pour accéder à l'intérieur et effectuer le nettoyage et la désinfestation nécessaires contre les parasites. Les  mesures  du  chenil  doivent être déterminées en fonction de la taille du chien: il est pratique qu'il dispose d'un compartiment interne d'une hauteur et d'une longueur telles que le chien puisse s'y tenir debout.  P >
 Il est possible de créer un revêtement isolant avec des panneaux de  Fibre de verre , afin de protéger le chien du froid ou de la chaleur excessive de l'été, en plaçant l'isolation entre deux panneaux en bois. 
 La partie externe inférieure du chenil doit être équipée d'éléments de  support  qui l'éloignent du sol. Sur le toit peuvent être appliquées les  tuiles canadiennes  très minces en bitume coloré dans différentes nuances. 
 Pour construire un chenil efficace et adapté à votre ami à quatre pattes, vous ne pouvez pas ignorer la création d'un  projet  qui prend en compte ses besoins et ses caractéristiques. 
  -  Tout d'abord, vous devez concevoir un  chenil sur mesure : le chien doit pouvoir se coucher confortablement à l'intérieur et doit pouvoir se tenir debout à quatre pattes sans difficulté. 
 
  -  La  entrée  du chenil, en revanche, peut être un peu plus basse, pour favoriser la préservation de la chaleur interne même en hiver, mais sans exagérer: le chien doit toujours pouvoir accéder confortablement à ce qui deviendra son refuge. C'est précisément pour cette raison que le chenil  ne doit pas  avoir d'obstacles ou d'éléments qui gênent l'accès du chien: l'entrée doit être dégagée des  obstacles  pour favoriser la perception du chenil comme d'un endroit protégé, sûr et facilement accessible. 
 
  -  Si le chenil est conçu pour accueillir  deux chiens , il est conseillé de veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pour les deux afin d'éviter les conflits et les luttes pour la région. La solution idéale consiste à  deux entrées distinctes , le chenil étant également divisé en interne en deux espaces de taille similaire. 
 
  -  Une autre astuce pour le chenil extérieur est de faire  monter du sol : quelques centimètres suffiront, gagnés en positionnant la structure sur une palette ou sur une plateforme spécialement construite. De cette façon, l'isolation  thermique  sera considérablement améliorée, en évitant le contact direct du chenil avec le sol gelé pendant les mois froids. En hiver, le chenil peut être réchauffé grâce à la disposition de quelques chiffons ou oreillers à l'intérieur. 
 
  -  Un  rideau  peut également être placé à l'entrée, en veillant cependant à ce que cela ne devienne pas un élément dérangeant pour l'animal: s'il montre qu'il est mal toléré, mieux l'éliminer et en faire plus réchauffez l'intérieur en ajoutant un matériau qui n'empêche pas la vue vers l'extérieur. 
 
 
  Positionnement correct du lit du chien  
 Une fois le chenil parfait fait, autant d'attention sera portée au choix du  positionnement . La disposition du chenil est importante pour assurer le bien-être de l'animal, mais aussi la bonne gestion de la relation avec lui. En fait, le chien considère que le chef de meute est celui qui contrôle l'accès au territoire. 
 Pour que l'animal continue à respecter l'ordre hiérarchique et à reconnaître le propriétaire comme chef, le chenil doit être placé dans un endroit qui  ne permet pas  de donner au chien une  visibilité  plus grande sur le  entrée , que le même propriétaire de la maison. En général, il est toujours bon de faire en sorte que le chien se sente  en sécurité , tout en plaçant un obstacle entre sa vue et les zones d'accès. 
 Cela empêchera le chien de se considérer hiérarchiquement supérieur à son propriétaire. Une fois une zone stratégique identifiée, il faudra veiller à ce qu'il y ait suffisamment de silence pour le chien: la zone où le chenil est positionné doit être calme et  légèrement exposée , pour permettre au chien d'être complètement détendu. 
 Les  bruits , en fait, ou le passage fréquent de véhicules ou de personnes, peuvent facilement être considérés comme dérangeants et faire en sorte que le chien ne considère plus le chenil comme un endroit sûr pour se réfugier. 
 Un positionnement  à l'abri  vous permettra également d'éviter le soleil direct en été et le gel en hiver. Près du chenil, ils devront trouver une placedans un bol avec toujours de l'eau fraîche et un bol de nourriture, à ramasser après chaque repas. 
 Il vaut mieux éviter de laisser de la nourriture toujours près du chien, préférant plutôt la fourniture régulière de rations, afin de lui fournir une alimentation saine et contrôlée.