CEDAR
Du bois de couleur orange tendre est utilisé pour construire des carcasses, des panneaux et des bandes. L'odeur caractéristique qu'il dégage éloigne les insectes. En finition, la gomme laque est recommandée, ce qui limite son caractère gras et améliore le grain. Le mobilier fait de cette essence est très délicat et facile à rayer.
TAUX
De très beaux bois sont utilisés depuis le 17ème siècle en Europe pour la construction de meubles. C'est le seul bois tendre qui résiste au cintrage à la vapeur. La finition recommandée pour cette essence est la cire d'abeille.
FIR
Par sapin, nous entendons du bois fabriqué à partir d'une variété de plantes différentes telles que le pin, le mélèze, le pin suisse et le sapin de Norvège. Autrefois non considéré comme précieux, il est aujourd'hui apprécié pour la création de mobilier rustique.
MARRON
Ce bois doit mûrir longtemps pour convenir à la fabrication de meubles, en effet le châtaignier a tendance à bouger et à se fendre. Il était autrefois utilisé pour imiter le chêne et le noyer et était largement utilisé en particulier dans le centre de l'Italie.
OAK
Du bois très robuste et résistant aux chocs est utilisé pour la construction d'escaliers et de tonneaux. Il a également été largement utilisé à l'époque gothique pour la construction de meubles
ELM
Convient pour les travaux d'incrustation et les chaises, c'est un bois sensible à l'humidité et aux vers à bois. L'orme est de couleur brun clair et s'assombrit avec le temps
POMME/POIRE
Étant donné la petite taille du coffre, il est utilisé pour fabriquer de petits objets. Ces bois durs et lourds absorbent très bien les couleurs d'alcool et pendant la finition ils deviennent très brillants.
OAK
Le bois de chêne est robuste et durable. Ce bois a des pores très ouverts et convient à la finition à la cire ou à la gomme laque.
HÊTRE
Très sensible aux attaques des vers à bois, le hêtre est un bois très dur adapté à la construction de cadres et de chaises rustiques.
ASH
Le bois dur mais polyvalent est facile à travailler. Il est principalement utilisé pour la réalisation de pièces internes. Il change beaucoup de couleur avec le temps et dans les restaurations il est donc très difficile de se connecter.
BIRCH
Le bois important pour l'histoire du design a été utilisé par Thonet pour la réalisation de son mobilier en bois cintré à la vapeur. Il a un grain dense et son placage est utilisé pour la création d'un mobilier de qualité.
CHERRY
Les meubles anciens fabriqués avec cette essence avec des planches de plus de 40 cm de large ont une valeur élevée. La cerise est facile à traiter et est très brillante lorsqu'elle est finie avec de la gomme laque ou de la cire d'abeille.
EBONY
Bois noir précieux et consistance dure. Les meubles en véritable ébène sont très rares, ils sont souvent falsifiés avec du bois de poirier ou de sycomore imprégné d'aniline.
ACAJOU
Parmi les plus beaux bois, il existe plusieurs variétés comme l'acajou espagnol, celui d'Amérique centrale. Il est difficile à trouver et est remplacé par des bois africains spécialement traités.
ROSEWOOD
Appelé en France "bois de rose", le bois de rose est un bois dur. Il peut provenir du Brésil ou de l'est de l'Inde. Il est difficile à travailler car il est très gras et fragile.
TEK
Du bois très résistant à l'eau est utilisé pour la construction de ponts navals. L'aspect mat est idéal pour la construction de meubles modernes.
WENGE
L'espèce stuhlmannii du Mozambique est également commercialisée sous le nom local de panga-panga. Le bois est dur, lourd et durable même pour une utilisation en extérieur. Le grain est très droit et a tendance à devenir cassant au cours du traitement.
NOIX
Le noyer européen est un bois très précieux et important dans l'ébénisterie. Il a une consistance dure mais ductile. Utilisé depuis le XVIe siècle, il a un coût élevé et est donc utilisé comme placage.
ZEBRANO
Il provient principalement du Cameroun et du Gabon. Il est très décoratif et est généralement utilisé comme placage car il a tendance à se tordre.