Au fil du temps, le foyer s'est avéré être le pire système de chauffage puisque l'efficacité thermique se situe entre 20 ° et 30 ° degrés.
Ce n'est que grâce à l'application d'inserts en fonte et en acier et à l'installation de tuyaux et de vannes qu'il peut encore être utilisé à des fins thermiques.
Sa fonction aujourd'hui est avant tout de devenir le centre de la maison symbole de chaleur, de tranquillité et de sérénité, parfois la cheminée devient un meuble précieux ou un intégrateur du système de chauffage moderne.
Les cheminées modernes ainsi que certains poêles peuvent en fait être connectés à des systèmes de chauffage radiaux (radiateurs) et contribuer ou remplacer les chaudières à gaz traditionnelles.
En revanche, certains modèles chauffent les pièces au moyen d'un conduit d'air qui se ramifie dans les pièces voisines. L'électronique fait sa part et devient également programmable.
Ces foyers ne sont pas à flamme nue, car ils ne sont plus autorisés, pour des raisons de sécurité. Leur fonctionnement a donc tendance à ressembler à celui des poêles.
Il existe des modèles alimentés par des granulés de bois. Cela les rend capables de s'auto-alimenter, de s'allumer et de s'éteindre selon le programme défini.
Les cheminées s'intègrent facilement dans les environnements domestiques de tout style grâce aux façades disponibles ou sur mesure.
Dans certains cas, les nouveaux foyers sont encastrés (insérer des foyers) à l'intérieur des anciens foyers, qui peuvent ainsi devenir fonctionnels et acquérir tous les avantages des technologies modernes.