>
Parmi les avantages de la maçonnerie en terre crue, il y a le faible impact environnemental garanti par l'absence de cuisson, cette phase nécessite en effet un grand gaspillage d'énergie.
Une autre particularité de la brique d'argile est qu'elle absorbe et libère l'humidité, régulant ainsi cet important facteur environnemental.
Les murs en terre crue ont également une bonne capacité d'absorption acoustique et une grande inertie thermique.
Parmi les défauts, en revanche, il faut se souvenir de la grande sensibilité à l'eau, il faudra donc mettre en place une installation qui garantit le lavage des briques et bloque la montée de l'humidité du sol.
Historiquement, les murs de briques brutes n'étaient pas placés en contact direct avec le sol mais ils ont essayé de les isoler en les construisant sur des briques en pierre, gravier ou brique.
Les briques peuvent être enduites et à l'extérieur ce sera une bonne règle pour les réparer avec des profils de gouttière généreux et des enduits résistants à l'eau.
Les briques sont faites de terre qui doit idéalement avoir une teneur en argile de 10% (une teneur en humidité de l'argile de 12%), une teneur en limon de 30 à 50% et une teneur en sable de 40 à 60% . p>
La technique dite de l'adobe nécessite que la paille soit mélangée, ou comme c'est plus courant aujourd'hui, la sciure de bois est mélangée à la pâte. Cela améliore ses caractéristiques isolantes.
La technique appelée pisé utilise plutôt la terre directement qui est battue dans un coffrage spécial à l'aide d'outils spéciaux. Par la suite, le coffrage est relevé et le processus reprend au niveau supérieur.
De l'antiquité à nos jours
Dans certaines régions d'Italie, les briques d'argile ont toujours été utilisées, lors d'un recensement de 1934, 55 285 étaient encore fabriquées en Italie avec ce matériau de construction écologique. Sur la photo, les ruines de Babylone.