pourquoi les vides sanitaires doivent être ventilés
Selon les exigences de la construction écologique, une excavation profonde et systématique des fondations n'est pas souhaitable car elle modifie la perméabilité du sol aux fumées naturelles de certains gaz qui sortent du sous-sol.
L'un d'eux est le radon qui est naturellement radioactif et qui tendrait en l'absence de vides sanitaires ou de vides sanitaires mal ventilés à se concentrer dans les pièces du rez-de-chaussée.
L'agence nationale pour la protection de l'environnement a constaté sur un échantillon de 5000 foyers des accumulations de radioactivité du radon presque le double du niveau naturel.
Pour pallier cet inconvénient, les locaux doivent être bien ventilés et de plus le vide sanitaire sous la dalle du rez-de-chaussée doit être équipé de grilles de ventilation pour permettre aux gaz de s'échapper et de maintenir les structures sèches.
Qu'est-ce que le radon
Le radon est un gaz noble et radioactif d'origine naturelle émanant du sol, en particulier dans les zones à activité volcanique.
Le radon est inodore, incolore et insipide, il n'est donc pas perceptible par nos sens.
En cas d'inhalation, il est considéré comme très dangereux pour la santé humaine, car les particules alpha peuvent endommager l'ADN cellulaire et provoquer le cancer du poumon.