Les radiateurs à plinthe ou à plinthe ont été inventés aux États-Unis et importés en Europe, et plus particulièrement en Allemagne, en 1953, mais, bien que perfectionnant le modèle et l'appliquant dans certaines installations, il ne s'est pas répandu comme système de chauffage. p>
Même en Italie, ce système a été importé en 1966 mais pas même ici, il a été apprécié et utilisé.
Aujourd'hui, avec la diffusion de l'architecture bioécologique, les radiateurs à plinthes ont été réévalués, notamment en Allemagne.
Le système comprend une paire de tuyaux en cuivre (aller-retour) qui coule dans le coin formé par le mur et le sol, sur les murs plus froids, insérés dans de nombreuses bandes d'aluminium radiantes placées environ deux cents par mètre: la température de l'eau varie de 45 à 80 ° C.
Pour le dire brièvement, c'est un radiateur très long qui porte le point d'équilibre thermique à environ 1,5-2 m.
En plus d'être économiques, les radiateurs à plinthe ont également l'avantage d'éviter les ponts thermiques sur les murs d'enceinte qui restent plus isolés.
Les tuyaux des radiateurs traditionnels sous la fenêtre passent souvent à travers une seule planche de brique. Cela crée un point de dispersion car la paroi du radiateur perd son pouvoir isolant.
Un défaut au lieu de ce système est l'encombrement au sol, là où les meubles ont tendance à pencher, ce qui peut créer des difficultés d'ameublement.