Il y a 1,5 milliard de km³ d'eau sur notre planète, dont 97% d'eau salée (océans et mers). Seuls les 3% restants d'eau douce, concentrés dans les glaciers et les aquifères souterrains.
Quelle quantité d'eau consommons-nous?
73% de l'eau est utilisée pour irriguer les champs, 21% pour nourrir l'industrie et 6% pour les besoins domestiques. Dans notre pays, la consommation est d'environ 80 mètres cubes par an et par personne, soit 220 litres par jour.
Sur les 220 litres d'eau potable utilisés quotidiennement par chaque personne, seuls quelques-uns sont utilisés à des fins alimentaires: seuls 3 litres sont consommés, tandis que les autres sont utilisés de temps en temps pour tirer la chasse d'eau des toilettes (10 litres chaque une fois déchargés), pour les éviers, les lave-linge, les lave-vaisselle et les baignoires.
Dureté de l'eau
L'unité de dureté de l'eau la plus courante est le degré français (F °). 1 F ° correspond à 10 milligrammes de carbonate de calcium par litre d'eau.
Notre eau potable normale a en moyenne des duretés comprises entre 15 et 25 degrés français. Dans le passé, la «dureté» signifiait la capacité d'une eau à précipiter les savons. Selon la convention actuelle sur la dureté de l'eau, nous entendons la teneur en sels, en particulier les bicarbonates de calcium, les bicarbonates de magnésium et les sulfates de calcium.
Les bicarbonates de calcium et de magnésium, à température ambiante, se dissolvent dans l'eau mais, à des températures élevées, précipitent provoquant des incrustations. Cela explique le blanc visible au fond des pots. La dureté due à ces sels de calcium et de magnésium est dite temporaire, car elle peut être éliminée par ébullition.
La dureté causée par les autres sels, qui ne peut être éliminée que par des procédés d'adoucissement avec des filtres spéciaux, est appelée permanente. La somme de ces deux éléments est la dureté totale.
Une petite note sur la présence de calcium dans l'eau: il n'est pas vrai que le calcium contenu dans l'eau potable utilisée pour la cuisson puisse endommager car il provoque des calculs rénaux: en effet, on ne prend généralement pas assez de calcium, à tel point que les chercheurs indiquent qu'il est l'un des rares minéraux à compléter avec 0,5 gramme par jour, en particulier pour la prévention de l'ostéoporose.
Dix litres d'eau normale fournissent un demi-gramme de calcium.
CALCAIRE
L'eau qui coule dans l'eau souterraine entre en contact avec des couches de minéraux tels que le calcium et le magnésium, qui forment ce qu'on appelle le calcaire. Étant donné que la quantité de calcaire dans le sous-sol change d'une zone à l'autre, il existe des eaux avec une teneur en calcaire inférieure ou supérieure.
Le calcaire est le maximum responsable des incrustations qui se forment dans les canalisations et dans les usines où l'eau coule, en particulier celle chauffée. Les incrustations calcaires observées au fond des pots sont le résultat du dépôt successif des sels suite à l'évaporation de l'eau.
Le phénomène est d'autant plus fréquent et intense que la dureté de l'eau est grande. Les eaux riches en calcium, en raison de l'effet de la température, provoquent une accumulation progressive de carbonates de calcium qui se déposent sur les surfaces de contact. Ce phénomène entraîne des dégâts considérables: nous sommes souvent obligés de payer de grosses sommes d'argent pour réparer les systèmes d'eau et les appareils.
L'accumulation de calcaire nous oblige également à consommer plus d'énergie pour le chauffage: on pense qu'un appareil "attaqué" à base de calcaire consomme 30% d'énergie en plus et subit un vieillissement prématuré. Un autre inconvénient lié à la concentration excessive de calcium et de magnésium dans l'eau est d'entraver l'action des savons et détergents, provoquant une consommation excessive et une inefficacité. En particulier pour le nettoyage correct de la peau.
Il est donc inutile d'acheter des savons coûteux, des détergents et d'excellentes crèmes si l'eau ne convient pas à un bon nettoyage: il nous faudra donc polluer davantage l'environnement et abuser inutilement de notre peau.
ÉLIMINER LE CALCAIRE
Pour éliminer le tartre du système d'eau domestique, un adoucisseur d'eau efficace doit être installé immédiatement après le compteur. Les produits chimiques ont la forme d'un baril non récupérable et contiennent une série de filtres à travers lesquels l'eau coule: dans le passage se déroulent les réactions qui font déposer les sels calcaires.
Périodiquement, selon les instructions du fabricant, le canon est ouvert et les filtres sont remplacés. Ces appareils sont présents dans presque tousles systèmes de machines à café expresso pour bars. Il existe également d'autres types d'adoucisseurs, avec des principes de fonctionnement physiques différents. Attention: vu les coûts assez élevés, il est bon de consulter une entreprise spécialisée sérieuse pour vérifier les avantages, la durée et les coûts de maintenance. Les petits appareils à greffer sur les robinets ne sont pas efficaces et ne sont en fait jamais proposés par les plus grandes sociétés.