Les chiots dans les 2-3 premières semaines de vie se nourrissent du lait de leur mère. La période d'allaitement dure environ 4 semaines.
Si la mère-chienne a peu ou pas du tout de lait, une alimentation artificielle est nécessaire.
Les chiots nouveau-nés doivent également être nourris 12 fois par jour à l'aide d'un biberon stérilisé et le lait doit être nourri à environ 30-35 °.
Sur le marché, il existe d'excellents produits laitiers reconstitués sur la formule du lait de chienne. Après une semaine, les repas peuvent être réduits à 10 par jour. Ils passeront ensuite à 4 repas par jour à l'âge de quatre semaines.
L'allaitement dure 40/50 jours , mais dès le 25e jour, vous pouvez commencer à administrer des aliments solides spécifiques. NE JAMAIS DONNER DE LAIT DE VACHE !!! En plus d'avoir une faible teneur en protéines, il n'est pas métabolisable par le chiot et la teneur en lactose le rend difficile à digérer.
À la quatrième semaine, le chiot prend l'apparence d'un petit chien et peut être une nuisance pour la mère en raison de la croissance des ongles.
Le sevrage commence la sixième semaine. Le passage du lait maternel dans lequel les fibres sont absentes, à l'alimentation adulte, dans lequel les fibres sont présentes doit se faire progressivement pour ne pas provoquer de troubles gastro-intestinaux. Vous pouvez commencer par donner de la farine d'avoine avec l'ajout de lait, de la viande hachée et des carottes râpées seront ajoutées.
Comme alternative à la viande, vous pouvez utiliser de la nourriture pour chiots , un aliment spécial qui peut être administré à partir de 3/4 semaine et jusqu'à ce que les chiots soient capables de se nourrir.