Il est bien connu que le chat est hygiéniste, en fait il assure chaque jour son toilettage de manière totalement autonome.
Cependant, il est souhaitable que le chat suive un autre traitement quotidien pour améliorer encore l'hygiène du pelage du petit félin.
Traitements quotidiens
Il est bon de brosser le chat tous les jours et de recouvrir son pelage avec un gant en latex (trouvé dans toutes les animaleries), cela permet de masser la peau et d'éliminer les pellicules et les poils accumulés.
En fait, si le chat lèche constamment son pelage, il ingère une grande quantité de poils qui s'accumulent dans l'estomac en écheveaux qui peuvent causer de la constipation ou des régurgitations.
Pour éviter cela, en plus du pinceau et du gant, l'idéal serait de passer superficiellement une éponge humide et bien essorée hors d'eau et de jus de citron. Cette pratique garde les chats à poils courts et longs propres
La salle de bain
contrairement à la croyance répandue (que le chat a peur de l'eau), le bain peut être un bon traitement, bien sûr il faut s'habituer au chat dès le plus jeune âge.