Le parvovirus affecte les chiens à tout âge, mais il est dangereux chez les jeunes animaux, où il peut provoquer une forme gastro-intestinale ou myocardique mortelle.
La principale source d'infection est les excréments contaminés et se propage rapidement d'un animal à l'autre.
Suite à l'ingestion du virus, sa réplication a lieu dans le tissu lymphoïde de l'oropharynx qui est suivie d'une virémie marquée. Il se manifeste généralement par des vomissements mousseux et dans certains cas de la diarrhée.
Dans le même temps, le chien présentera de la fièvre ou une hypothermie dans les cas aigus avec une déshydratation sévère: l'issue peut être fatale dans les 24 à 48 heures. Tout est dans la rapidité du propriétaire pour emmener le chien chez le vétérinaire.
Dans les cas avec un cours plus long, des difficultés respiratoires et une cyanose des muqueuses peuvent être notées avant la mort. L'utilisation d'antiémétiques, d'antidiarrhéiques et d'antibiotiques par voie parentérale et l'utilisation de solutions de réhydratation et de soutien par voie intraveineuse sont recommandées.
La vaccination est très importante et il est conseillé de ne pas l'emmener dans des endroits fréquentés par d'autres chiens tant que le chien n'a pas terminé le plan de vaccination.
Il est également conseillé de ne pas remplacer un chien mort de parvo sans attendre au moins 3-4 mois car le virus reste viable dans l'environnement pendant longtemps.
LE VÉTÉRINAIRE RECOMMANDE
Pendant la maladie, il est nécessaire de suspendre l'administration de nourriture pour laisser l'intestin se reposer. Le rétablissement de l'alimentation normale devra avoir lieu dans un temps long, voire jusqu'à 4/6 semaines pour permettre au tube digestif de retrouver sa pleine fonctionnalité.