Les chiens n'ont pas besoin de lavages trop fréquents: il suffit de le laver 4 ou 5 fois par an, atteignant un maximum d'une fois par mois pour les chiens d'exposition.
Malheureusement, même le nettoyant le plus délicat enlève souvent la couche sébacée de la peau nécessaire pour garder la peau et le pelage en bonne santé.
Mieux vaut utiliser des mousses sèches qui nettoient le pelage et désodorisent le chien. Si nous devons cependant choisir un détergent, n'utilisez jamais de bain moussant pour l'homme mais un produit spécifique avec un pH légèrement acide.
Au moment du bain il est préférable de demander de l'aide à une autre personne, surtout si le chien n'aime pas beaucoup cette opération: utilisez une baignoire ou une baignoire et équipez-vous de shampoing, serviette, brosse et tapis pour placer le chien juste lavé. Selon les cheveux et la saison, il faut aussi penser au sèche-cheveux!
Rapprochez progressivement l'animal de la baignoire remplie à moitié d'eau tiède, introduisez-le très doucement et commencez à baigner le chien avec le produit spécifique dilué avec de l'eau en partant de l'arrière jusqu'à la tête.
Il faut veiller à ne pas faire pénétrer d'eau dans les yeux et les oreilles du chien pour éviter le risque d'infections de l'oreille. Le rinçage doit être particulièrement soigné et aussi le séchage, surtout en hiver, doit être bien fait.
En été, une simple lingette avec une serviette et une belle promenade au soleil suffisent! Une fois séchés, on passe au brossage à effectuer dans le sens des cheveux et en cas de nœuds persistants, on procède également à couper les cheveux emmêlés avec des ciseaux.